Le paradis est un lieu sur terre tout entouré par la mer océane, en Orient, au-delà de l’Inde colombine, en face du mont de Ceylan, le lieu le plus élevé de toute la terre. De retour d’une ambassade en Chine au milieu du XIVe siècle, le franciscain Jean de Marignolli s’arrête…
Capturé lors de la bataille de Nicopolis en 1396, Johannes Schiltberger est enrôlé de force dans l’armée du sultan ottoman Bayézid « La Foudre ». En 1402, les hordes du terrible Tamerlan écrasent les troupes turques près d’Ankara, et Schiltberger, à nouveau fait prisonnier, est astreint à servir cette fois dans l’armée…
Depuis son règne au début du XIXe siècle, Chaka n’a jamais cessé de troubler les consciences, en Afrique comme en Occident. On a vu en lui un despote dément assoiffé de sang et un politique visionnaire, le fondateur par le fer et la guerre de la nation zouloue et l’un des…
Ouvrage unique dans la littérature millénaire de l’Empire grec de Byzance, les Conseils et récits du général en retraite Kékauménos, rédigés à la fin du XIe siècle, nous font pénétrer l’intérieur d’un monde insoupçonné. Avec ce recueil de sagesse mêlant une tradition immémoriale et ses propres expériences dans l’armée, au palais…
À l’aube du 30 avril 1871, dans le canyon d’Aravaipa en Arizona, une troupe d’Indiens Tohono O’odham, de Mexicains et d’Américains assassinait dans leur sommeil plus de cent quarante Apaches, en majorité des femmes et des enfants. Ce carnage, connu sous le nom de Massacre de Camp Grant, fit l’objet…
Avec ce livre servi par un rare talent d’écrivain, Karl Jacoby interroge les mécanismes de la violence dans l’Ouest américain. Son enquête est centrée sur le « massacre de Camp Grant » : en Arizona, à l’aube du 30 avril 1871, plus de cent quarante Apaches, en majorité des femmes et des enfants,…
On a perdu le Groenland. Colonisé par les Vikings d’Éric le Rouge puis rattaché peu à peu au Royaume de Danemark, il disparut pourtant en douceur corps et âmes des annales du monde — les bouleversements politiques dans le Nord et la Peste noire y furent pour quelque chose. Mais…
Chanson de geste au pays du bambou et des éléphants, l’Histoire des rois de Pasey conte la naissance, l’apogée et la disparition du royaume de Samudra-Pasai (selon la graphie moderne), dont Sumatra tient son nom, et comment il fut le premier royaume indonésien à adopter l’islam. Rédigée sans doute à…
Alexandre fut engendré, lors d’une étrange nuit, par la reine Olympia grâce à la semence d’un dieu solaire invoqué par les pouvoirs magiques d’un pharaon déchu. Doté d’une crinière de lion, de dents semblables à des clous et d’yeux vairons, il s’élance bientôt à la conquête du monde. Après avoir…
Dans les blancs des cartes de jadis, il était parfois écrit : hic sunt leones, « Ici sont les lions ». Jean-Roch Siebauer se livre à une plongée vertigineuse dans ces parages incertains. En une série de chapitres brefs et parfois aphoristiques, il s’abandonne à la dérive dans des espèces d’espaces où le…