Les recherches de Joël Cornuault (sous forme d’essais, de rééditions, ou d’un bulletin intitulé Les Cahiers Élisée Reclus), ont contribué à relancer les « études reclusiennes ». Elles les ont ouvertes à de nouvelles contrées en multipliant les croisements et en faisant flèche de tout bois pour cerner l’œuvre multipolaire de Reclus,…
« … des nuits difficiles, glaciales qui laissent hagard, mordu par l’éveil inquiet ; des nuits sur tant de côtes de pays divers — il doit y avoir une géographie des nuits —, des nuits blanches, agrandies, démesurées, à l’écoute ; des nuits en mer, en montagne, en forêt ; des nuits peuplées de…
« Le matin fleurant la glace a tendu un ciel d’azur pâle dont le cœur s’émeut, fragile, insolite. Froissé de blanc au lever, les heures une à une l’ont lissé, purifié, et il règne désormais impeccable, dépositaire de l’élégance arctique faite de dépouillement, de subtilité, de vigueur à la fois… » Corps…
Arthur Rimbaud, poète fulgurant, cessa d’écrire pour se perdre dans les contrées hostiles. Victor Segalen, médecin voyageur, fut hanté toute sa vie par l’image de Rimbaud et publia « Le double Rimbaud ». Inventeur de la géopoétique, Kenneth White, se penche à son tour sur ces deux poètes et interroge leur rapport…