Après avoir vécu à Paris, Saint-Pétersbourg et Naples, Dominique Vivant Denon décida de retourner en Italie, sa terre d’élection, et de s’installer à Venise. Retrouvées très récemment, ces Pages d’un journal de voyage relatent sa traversée du nord du pays, avant son arrivée dans la Sérénissime à la fin de…
Cet essai sous forme de journal, où la réflexion s’ajoute au tableau, parfois en simple croquis, à la note la plus brève, se situe d’une manière singulière dans l’abondante littérature qu’a inspirée depuis des siècles l’une des villes les plus belles et les plus célèbres du monde : Venise. Dans ces…
Le désir d’ailleurs, la nécessité de s’installer au cœur des paysages et des cultures les plus divers semblent essentiels à la vie autant qu’à l’art de Miquel Barceló. Considéré aujourd’hui comme un des artistes les plus importants de son époque, il entame une trajectoire fulgurante, dans les années soixante-dix, en…
L’Inde prive, pour Giorgio Manganelli, tout visiteur de ses certitudes, de sa souveraineté et de ses repères. Ce pourquoi on ne peut que « faire l’expérience » de l’Inde, c’est-à-dire d’un soi désarmé, libre, affronté à cette « maison mère de l’absolu », à ce « seul lieu où il existe encore des dieux, mais…
Pour un voyageur comme Manganelli, irrémédiablement méfiant envers les « belles villes », les monuments et les musées (« Un musée cache une machination, une arrogance, une fraude »), et plutôt attiré par « les lieux mineurs, les objets controversés, les mondes périphériques, les formes distraites ou fuyantes, l’image qui participe de l’erreur », il est…