Une ville marquée par l’Histoire : cela se dit de beaucoup d’entre elles, mais à Berlin qui, pour l’histoire récente — celle des deux siècles passés — devrait être l’emblème même d’une telle empreinte, le paradoxe est que, plus de vingt ans désormais après la réunification, cela ne se voie plus…
Bernard Plossu parcourt l’Ouest américain de 1966 à 1985. Du Nouveau-Mexique à la Californie, via le Nevada, l’Utah, l’Arizona, il photographie les signes, signaux, néons, panneaux et façades sur lesquels apparaissent cow-boys et Indiens le long des routes qui traversent le désert. Par dérision, il appelle la série « De Buffalo…
« C’est le paradis ! » Qui, dans des circonstances particulièrement heureuses, n’a pas déjà éprouvé ce sentiment ou prononcé ces mots ? Explorant tour à tour l’Histoire, la peinture, la Bible ou la littérature, dans un incessant va-et-vient avec son propre vécu, Philippe Lutz interroge ce concept vieux de trois mille ans mais…
Après nous avoir conté son amour pour la marche et pour les îles grecques, Philippe Lutz nous invite à le suivre au cœur de la France profonde, sur l’ancien chemin de Saint-Guilhem-le-Désert. Étape après étape, dans des paysages de matin du monde, il nous emmène à la rencontre de personnages…
Philippe Lutz est tombé amoureux des îles grecques. Dans Îles grecques, mon amour, il raconte par touches successives sa passion pour la culture, les paysages et les habitants de la mer Égée, dont on découvre, en voguant avec lui d’une île à l’autre, les aspects les plus secrets et toute…
Abdulmalik Faizi n’avait pas seize ans lorsqu’il a été confié à un premier passeur à Kaboul, en juillet 2008. Originaire de la région d’Orozgân dans le centre de l’Afghanistan, issu de la communauté hazara, il a été obligé de fuir sur les routes pour échapper à la pression islamiste. Quand…
Des Vosges au mont Koronos en passant par Katmandou, Philippe Lutz raconte comment s’est construit son amour pour la marche, entre territoires de l’enfance et âge adulte. Interrogatif face à l’engouement de notre époque pour le voyage à pied, il évoque ses paysages familiers, les gens qu’il rencontre, le plaisir…
Dans Les années Combi, la photographe Françoise Saur rend un hommage buissonnier au fameux camping-car Volkswagen qui n’a cessé de se réinventer depuis 1950. Ce fidèle compagnon de route des routards et des familles nombreuses est aussi un sujet photographique qui n’aime rien tant que se glisser en douce dans…
Clint Eastwood et Machiavel ; Kant et Le Train sifflera trois fois ; Wittgenstein et Sam Peckinpah ; Spinoza et Le Fils du désert ; Paul Ricœur et Dead Man ; Django et Platon… C’est à partir de ces rapprochements que Marc Rosmini nous montre qu’une attention précise portée au western constitue une voie privilégiée…
Votre sac à dos est bouclé, vous êtes bien chaussé ? Le voyage jusqu’à Madras par la route peut commencer. Vous allez côtoyer un voleur de gasoil, un adepte du tantrisme, un solide Jurassien aventurier, et encore une flopée de camionneurs avec qui vous déambulerez dans le vacarme chaotique des routes…