Pierre Mac Orlan, chroniqueur des gentilshommes de fortune, écrivain des ports du monde et poète de l’aventure immobile, rend ici hommage à Brest, la cité du Ponant, la ville du bout du monde, grande porte ouverte sur l’Océan. À travers des portails et des anecdotes où se croisent les ombres…
Les nouvelles de Walter Macken se présentent telles ces collines qui en sont le cadre éponyme : belles, secrètes et obsédantes. On retrouve dans ces récits l’art du conteur. La parole prend son temps, joue sur les changements de rythme et de ton, devient murmure intime et fait la place belle…
Si vous imaginez qu'en venant à Belle-Île vous trouverez paix et sérénité, vous vous trompez. Car sur cette île, tout est inquiétant : les cailloux sont venimeux, les tempêtes redoutables, les paysages sublimes un peu trop vertigineux... et même les menhirs se rebellent ! Le sort semble particulièrement s'acharner sur Kermadé, paisible…
Pour Kenneth White, l’homme des Finisterres de l’esprit, d’Une stratégie paradoxale et du Monde ouvert, l’Écosse est un point de départ auquel il ne cesse de revenir en en faisant des lectures de plus en plus profondes, de plus en plus fines. Dans ce livre, au milieu d’un paysage multiréférentiel,…
Éternel contemplatif, Bernard Berrou nous offre ici trois textes habités par une charge poétique intense, et réunis sur le thème de l'errance dans un pays qu'il ne cesse d'explorer depuis quarante ans. « Au hasard des routes » est une forme de carnet vagabond, traçant un itinéraire en dehors des sentiers battus…