En 1975, Robyn Davidson, alias la Camel Lady, débarque à Alice Springs avec cinq dollars en poche. Son rêve : apprivoiser et domestiquer des chameaux pour traverser, à pied et en solitaire, les deux mille kilomètres de désert et de bush de l’Australie-Occidentale. Commence alors un périlleux voyage avec ses chameaux…
En 1975, Robyn Davidson, alias la Camel Lady, débarque à Alice Springs avec cinq dollars en poche. Son rêve : apprivoiser et domestiquer des chameaux pour traverser, à pied et en solitaire, les deux mille kilomètres de désert et de bush de l’Australie-Occidentale. Commence alors un périlleux voyage avec ses chameaux…
Printemps 1996. Sur les pentes piégeuses du plus haut sommet de la planète, ils sont une poignée d’aventuriers en quête du défi ultime. Guides ou Sherpas, alpinistes chevronnés ou néophytes, ils ont des motivations différentes, mais une seule règle : un pas après l’autre. Répartis en plusieurs expéditions, chacun progresse à son…
Moscou-Vladivostok : 9288 kilomètres séparent la capitale de la Russie d’Europe de celle de la Russie d’Extrême-Orient. Il faut huit jours au mythique Transsibérien pour relier ces deux villes. Le 28 mai 2010, une vingtaine d’écrivains, de photographes, de journalistes, d’acteurs français et russes embarquent pour une traversée, entrecoupée d’escales, qui durera…
Moscou-Vladivostok : 9288 kilomètres séparent la capitale de la Russie d’Europe de celle de la Russie d’Extrême-Orient. Il faut huit jours au mythique Transsibérien pour relier ces deux villes. Le 28 mai 2010, une vingtaine d’écrivains, de photographes, de journalistes, d’acteurs français et russes embarquent pour une traversée, entrecoupée d’escales, qui durera…
Longtemps, le Nigéria avait été pour Noo Saro-Wiwa comme un univers parallèle qu’elle retrouvait chaque été, retrouvailles qui sonnaient pour la petite fille élevée en Angleterre comme une punition avec le manque de confort, l’insalubrité, la vie misérable des habitants et l’absence de télévision… Elle pensait bien ne jamais y…
Nous avons voyagé en cargo, en train, en voiture, en bus, mais pas en avion. Nous avons suivi une longue ligne presque circulaire, d’est en ouest en partant de Marseille, traversant l’Atlantique puis les États-Unis, le Pacifique et le Japon, la Chine et la Russie puis l’Europe jusqu’à Paris —…
Nous avons voyagé en cargo, en train, en voiture, en bus, mais pas en avion. Nous avons suivi une longue ligne presque circulaire, d’est en ouest en partant de Marseille, traversant l’Atlantique puis les États-Unis, le Pacifique et le Japon, la Chine et la Russie puis l’Europe jusqu’à Paris —…
« Brillant de lune et d’étoiles, le ciel était d’un bleu glacé. À l’approche de la porte Saint-Martin, quelques silhouettes de passants surgissaient dans les coulées de lune et le pas des femmes chaussées de bois résonnait longtemps dans la nuit. Comme ils se disposaient à franchir la ligne des boulevards,…
Les pérégrinations de Jean Rolin, écrivain-voyageur, n’ont rien de commun avec les voyages de tout un chacun. Sans but précis, sans direction, il marche au hasard et prend des trains qui l’emmènent dans des directions inconnues. De la vallée de la Fensch avec ses usines et ses voies ferrées à…