On y cultive le meilleur thé de Chine — le Longjing cha —, que les gens d’ici vous préparent au bord du chemin et au moindre prétexte, en attrapant directement l’eau du ciel à la louche, pour la faire chauffer juste à point dans de grosses bouilloires en fer-blanc bosselé,…
En 1923, Albert Londres est déjà célèbre quand il décide d’enquêter sur le pénitencier de Guyane. Près de sept mille condamnés, surveillés par six cents fonctionnaires, vivent à Saint-Laurent-du-Maroni et sur les îles du Salut. Les conditions de vie des bagnards, telles qu’il les découvre et telles que son talent…
C’est en 1922 qu’Albert Londres réalise enfin pleinement son rêve de journaliste au long cours. Mandaté par Excelsior, il part en effet pour le plus long et le plus ambitieux de ses reportages : six mois de pérégrination, soixante-quinze jours d’enquête qui le mèneront au Japon, en Chine, en Indochine et…
Elena Janvier est un heureux trio de trois jeunes Françaises ayant vécu au Japon. Par vécu, il faut entendre ayant ri, aimé, voyagé, ayant rencontré mille personnes, s’étant étonnées de mille choses et de mille lieux, s’étant attristées parfois, mais avec légèreté, et une grâce semblable à celle des feuilles…
Riche des expériences uniques qu’il a vécues au Japon, dépositaire d’images, de sons, de paysages et d’amitiés précieuses, hanté de surcroît par la crainte de voir disparaître ce patrimoine ignoré parfois des Japonais eux-mêmes, Robert Guillain passe en revue les différents Japon qu’il a connus : le Japon d’avant-guerre, le Japon…
Ça n’existe pas l’Amérique ! Lorsque Henry Miller écrit cette phrase volontairement provocatrice, il suggère simplement qu’il y a autant d’Amériques que d’histoires de migrations et de conquêtes. Dominique Falkner relie Chicago aux confins du Montana comme il peut, en stop, en voiture, en camion, en car, en train, et même…
Au début du XXe siècle, alors que la vapeur gagne partout du terrain, une partie du commerce maritime international demeure le privilège de grands voiliers qui vont à l’autre bout du monde charger la laine d’Australie ou le nickel de Nouvelle-Calédonie. Six à huit mois de mer pour un parcours périlleux,…
« Mon amour pour Chartres remonte à loin ; je ne vois pas un seul être qui compte dans ma vie avec qui je n’ai pas désiré partager sa beauté. C’est ici que j’ai compris qu’il faut s’identifier au temps plutôt que de lutter stérilement contre lui. »Diane de Margerie révèle ici avec une…
En 1920, au prix de mille difficultés — et de mille détours —, Albert Londres parvient à s’infiltrer dans la Russie des soviets. Il lui faut en effet cinquante-deux jours pour se rendre de Paris à Petrograd (Saint-Pétersbourg). En France, son reportage fait sensation. Son journal, Excelsior, annonce à la…
Pour moi, c'est le moment du plus grand délassement et de la plus profonde jouissance : propreté, chaleur pénétrante de l'eau, odeur du bois humecté, parfum des peaux d'orange qu'on met parfois dans la baignoire ; c'est là que l'humeur me prend de chanter, et de réciter quelques poèmes. L'espace de la…