La plupart des gens qui se sont intéressés un jour à la civilisation maya ont entendu les noms de John Lloyd Stephens et de Frederick Catherwood. Les deux hommes, l’un diplomate, l’autre architecte, ont révélé la splendeur de ses monuments aux yeux du monde occidental, l’un par ses écrits, l’autre…
« Elle a sévi longtemps avant de disparaître. La seule fille de la clique, la plus dure. Elle paradait dans la rue comme une reine. Je l’avais vue petite fille, au bras de son père, douce et joyeuse. Un papillon de printemps devenu l’araignée noire du barrio. »Très jeune, Alma a rejoint…
Avec ces Contes des sages du Soleil, Patrick Fischmann nous entraîne dans un monde sacré où l’homme est l’enfant du temps, le frère de l’animal et des pierres, le fils de l’Arbre. La symbolique des Mayas, des Aztèques, Incas, Toltèques et Kogis, nous plonge au cœur d’univers à la fois…
Le vieil Indien ne répond pas. Il reste debout au milieu de sa ferme. Il laisse le silence s’installer. J’ai le sentiment que si l’homme se tait, ça n’est pas qu’il réfléchit, c’est qu’il écoute. Il est là, immobile, pétri de glèbes, buriné de vent, le regard usé de soleil.…
Le Guatemala, ou Guatemaya comme certains voudraient le renommer, évoque les ruines de la mystérieuse civilisation précolombienne mais il est aussi une terre de traditions pour les Indiens qui ont survécu à la période coloniale et aux dictatures à répétition. Au pays de l’éternel printemps, la nature est spectaculaire, les…
États-Unis, 1871. Voleur et incendiaire dans le Nebraska, déserteur de l’armée, meurtrier dans le Nevada : Pete Ferguson est en fuite. Embauché par des chasseurs de bisons, qu’il quitte après un différend sanglant, il s’embarque pour l’Amérique centrale. Sur la piste de l’équateur, là où le monde tourne à l’envers et…
Petit État d’Amérique centrale chargé d’Histoire et de légendes, le Guatemala, dont le nom signifie « la terre des arbres » est un pays contrasté, d’une beauté exceptionnelle, fascinant et mystérieux. La terre des Mayas est, pour reprendre les mots de l’écrivain Miguel Angel Asturias, « plus riche en trésors archéologiques que la…
« Ma vérité voilera ma rudesse… ». Bernai Diaz del Castillo, avant d’être le compagnon de tous les instants de Cortés, l’a précédé dès 1517 sur la terre mexicaine dans deux expéditions. Trente ans plus tard, sur ses vieux jours, il a rédigé, dans sa riche retraite de Santiago du Guatemala, le…
« Par une matinée splendide, pleine d’entrain, je retrouvai mes chevaux qui se mirent à hennir triomphalement à ma vue, et, m’engageant vers l’intérieur du pays, cap au nord, je partis à la découverte d’une Amérique inconnue, d’un continent magique, et des hasards que le destin voudrait bien offrir à une…
Ils n'avaient plus la force de donner de violents signes de joie. Toute la multitude tenue éveillée était inerte, abandonnée, éparpillée, après avoir passé des jours et des nuits au travail. Cette terre sur laquelle les uns étaient assis, les autres couchés, semblait toute entière dominée par eux. Tout était…