Thématique Sociologie du tourisme

Sociologie du tourisme

Saskia Cousin

Qu’est-ce que le tourisme ? Comment penser ensemble les dimensions sociales, culturelles et politiques de ce « fait social total » ? Né au XVIIe siècle avec le Grand Tour aristocratique, ce phénomène touche aujourd’hui toutes les sociétés. Plébiscité comme outil de développement économique, dénoncé comme un nouveau colonialisme, le tourisme est un enjeu de politique locale en même temps qu’un facteur déterminant de la globalisation. Le tourisme est en perpétuelle croissance, les nouveaux touristes se comptent chaque année par millions, mais près de 40 % des Français ne partent pas en vacances. Les mobilités de loisirs sont donc à la fois un facteur de démocratisation et un révélateur des inégalités. Croisant les apports de la sociologie et de l’anthropologie, cette nouvelle édition scrute les effets de la révolution numérique sur les pratiques, les marchés et les métiers. Elle propose également de repenser les méthodes d’enquête pour observer les circulations touristiques et la diversité des pratiques, des expériences et des motivations.

disponible chez l'éditeur
Expédié sous 2 à 5 jours
11,00 €
Catégorie : Thème : Essai - SociétéÉditeur : La Découverte | Date : 20/10/2016 | 128 pagesEAN : 9782707191144
Partager

Avis

Il n’y a pas encore d’avis.

Soyez le premier à laisser votre avis sur “Sociologie du tourisme”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *