Préparer son voyage ou pas ?

Partagez

Question récurrente s’il en est !…
En fait, il est très difficile d’y répondre, car cela dépend de chacun, et de quel voyage.
Je vais donc vous expliquer, succinctement, comment MOI je m’organise (ou pas d’ailleurs !) en fonction de mes périples.
¡ Vamos !

Court séjour, ou destination urbaine : Typiquement, un week-end prolongé à Rome, ou une semaine en Andalousie.

L’on dispose de peu de temps, il est donc impératif de ne pas le perdre et donc de préparer en amont.

– S’il existe un train de nuit, le privilégier : le transport de nuit et l’arrivée en centre-ville permettent d’être à pied d’œuvre sans fatigue excessive, avec un impact CO² limité qui plus est. Sinon avion, mais gardez en tête que vous perdrez quasiment 2 jours (trajet jusque l’aéroport, présentation 1 à 2 heures avant, débarquement, transfert en ville, …)
– Réserver impérativement son ou ses hébergements, vous n’aurez pas le temps de vous en occuper sur place, sauf à perdre encore de précieuses heures.
– Pour les « incontournables », réserver des coupe-files quand cela est possible, sinon les files d’attente pour le Duomo, la basilique Saint-Marc ou l’Alhambra peuvent atteindre 3 ou 4 heures…

Randonnée au long cours (marche ou vélo), sans tente (car tente implique sac de couchage, réchaud, et autres kilos sur le dos…)

L’on est peu mobiles, avec une activité physique soutenue, il faut réserver également ses hébergements.

– Je pars cet été marcher de Vézelay à Périgueux. Les étapes moyennes sont de 25 à 30 kilomètres par jour. Si vous arrivez au gîte le nez au vent, il peut être complet et vous n’aurez que 2 solutions : marcher encore jusqu’au prochain, ou exploser votre budget en devant aller à l’hôtel par exemple…
– Je n’ai tout simplement pas envie de chercher, sac au dos, où je vais dormir après une journée de marche. Une douche, un repas et zou au lit !

Voyage dans des lieux hostiles, inhospitaliers ou dangereux

– Pas question de préparer quoi que ce soit, de toutes façons vous ne trouverez pas ou peu d’infos, aléatoires qui plus est.
– Il faut donc se résoudre à passer par des organismes spécialisés : je suis parti en mars pour un trek dans le Sahara algérien, pas loin de la Libye et du Niger. Il faut une organisation minimale (dromadaires, autonomie en eau et nourriture, etc), c’est donc une agence qui organise le tout.

Voyage au long-cours, entre 3 semaines et…

– Je ne réserve que le billet d’avion, les 2-3 premières nuits, et le véhicule si besoin.
– Là, on a le temps. On peut donc en perdre et se perdre. Ne rien réserver, c’est laisser la place à l’aventure, aux rencontres, aux coups de cœur. Il est même frustrant de faire autrement.

En résumé, plus vous avez le temps, moins vous préparerez !

Laisser un commentaire