1881 : Maupassant découvre l’Algérie en insurrection ; il y retourne, ainsi qu’en Tunisie, en 1888. Il voyage également en Italie, en Sicile, en Bretagne. Les articles qu’il donne aux journaux, et reprend pour certains en recueils, nous permettent de suivre le parcours d’un écrivain qui fut journaliste durant toute sa vie…
Entre 1880 et 1887, Maupassant voyage sur les rivages de la Méditerranée — Côte d’Azur, Corse, Italie, Afrique du Nord… — et adresse aux gazettes parisiennes le récit de ses pérégrinations. Ces chroniques, ici choisies et commentées par Henri Mitterand, composent un journal de bord passionnant, où Maupassant décrit avec…
Vous tenez dans les mains une petite délicatesse, née des noces de la plume et des nuages, un objet littéraire non identifié, tombé d’un ciel où des messieurs en chapeau haut de forme ne se doutaient pas que les cheminées des usines qui pointaient çà et là sous leurs pieds…
Dix nouvelles en eau salée, deux nouvelles en eau douce, douze textes comme douze coups de pagaie bien sentis donnés à la surface du monde. Maupassant a grandi au bord de la mer ; il en connaît les algues et les drames, les charmes et les vénustés. Il connaît les envies…
Corse, Italie, Algérie, Tunisie, à bord du Bel-Ami, Guy de Maupassant veut échapper à cette vie mondaine parisienne qu’il n’a jamais vraiment aimée. La lumière et les eaux turquoise de la Méditerranée l’aident pour un temps à oublier ses ennuis de santé et à éprouver un sentiment de liberté. Il couche…
« Un homme n’aurait à passer qu’un jour en Sicile et demanderait : « Que faut-il y voir ? » Je lui répondrais sans hésiter : « Taormine ». »Au programme : la cathédrale de Monreale, l’aventure d’un entomologiste pris pour un brigand, l’ascension du Volcano, celle de l’Etna, son histoire, les temples… et la sublime…
« Ayant fait, au printemps dernier, une petite croisière sur les côtes de la Méditerranée, je me suis amusé à écrire chaque jour ce que j’ai vu et ce que j’ai pensé ». Sur l’eau est un charmant journal de bord en Méditerranée, une dérive de pensées au fil de l’eau. À…