Je ne connais pas Aflou, où j’ai si peu habité après que « Mademoiselle » m’y a mise au monde. Mais Aflou, djebel Amour, sur les hauts-plateaux algériens, m’habite. C’est la mémoire et les images des autres, rencontrés dans les livres et lors de mes pérégrinations, qui tissent mes histoires d’Aflou. Depuis…
« Écrire, voyage de l’âme. » Les lieux sont l’alphabet de François Graveline, ils lui parlent. D’abord ses montagnes d’enfance, fondatrices de son imaginaire. Mais « elles auraient fini par boucher mon horizon mental si le département de l’Allier, avec son grand ciel épargné, ne s’était chargé de faire table rase de ce…
Nedim Gürsel, le plus français des écrivains turcs, raconte le retour au pays des « poissons captifs », Balikesir, la ville turque de son enfance. Retour, aussi, sur lui-même, via les autres lieux où s'inscrivent son histoire : le lycée de Galatasaray à Istanbul, l'Anatolie et les Balkans de ses ascendants, Paris enfin.…
Enfin disponible en français, le formidable récit du voyage en voilier de Göran Schildt dans la France d’après-guerre, avec sa femme et ses amis d’un jour ou de longue date, dont André Gide qui faillit passer le saluer au port des Champs-Élysées… Féru de l’écrivain, qu’il a traduit, comme de…
Des portraits de femmes sur cartes postales anciennes, souvent inédites. « Les femmes du peuple de mon père », pour la romancière Leïla Sebbar qui, derrière chacune de ces « belles d’Afrique du Nord » vouées à la séquestration dans la maison, l’ouvroir ou le bordel, voit « une petite fille grandie trop vite »… Des…
Par le texte et la photographie, le témoignage « irréfutable et magnifique », selon Jean-Claude Guillebaud, d’un officier de France placé à la tête d’un bataillon de 450 hommes engagé à Kaboul de septembre 2003 à janvier 2004. « Sans sécheresse de cœur ni lyrisme intempestif, ce journal est gouverné par une troublante probité…
Au début, des notes éparses, juste pour ne pas oublier. Puis, au fil des heures passées au chevet de mon père, la trame d’un récit qui ne peut être écrit qu’à la première personne. Rien de plus commun, rien de plus singulier. Ernest aimait les arbres comme les paysans aiment…
Dans la maison tunisienne. L’une, Isabelle, jeune aristocrate russe. L’autre, Khadija, vieille servante affranchie. Isabelle raconte ses nuits dans le quartier des bordels, Khadija son enfance de petite fille pauvre raflée pour les maisons closes de Tunis. Avant le désert, Isabelle écoute le rêve prémonitoire de Khadija.
Après Les nuits froides de l'enfance, son premier roman « troublant et plein d'éclats » (Le Monde), voici l'autre œuvre majeure de l'écrivaine turque Tezer Ozlü, qu'elle a composée en allemand, la langue de l'exil, quatre ans avant sa mort. Dans La Vie hors du temps, elle a les mêmes mots, simples,…
« Rarement dans la littérature mondiale un écrivain a su croquer le quotidien avec tant de finesse », écrit dans sa préface Enis Batur à propos de Sait Faik, ce marginal « qui a révolutionné la prose turque ». Dans ce recueil paru en 1950, l’un de ses plus aboutis, le nouvelliste mêle ses…