À quoi tient la beauté des montagnes (1897) prend place dans la longue tradition de l’écrit sur l’art de peindre un paysage. Mais son auteur fait mieux qu’ouvrir la voie à une école de peinture de montagnes françaises : « C’est de la montagne même et non de son image seule que…
Les recherches de Joël Cornuault (sous forme d’essais, de rééditions, ou d’un bulletin intitulé Les Cahiers Élisée Reclus), ont contribué à relancer les « études reclusiennes ». Elles les ont ouvertes à de nouvelles contrées en multipliant les croisements et en faisant flèche de tout bois pour cerner l’œuvre multipolaire de Reclus,…
« Le matin fleurant la glace a tendu un ciel d’azur pâle dont le cœur s’émeut, fragile, insolite. Froissé de blanc au lever, les heures une à une l’ont lissé, purifié, et il règne désormais impeccable, dépositaire de l’élégance arctique faite de dépouillement, de subtilité, de vigueur à la fois… » Corps…
Arthur Rimbaud, poète fulgurant, cessa d’écrire pour se perdre dans les contrées hostiles. Victor Segalen, médecin voyageur, fut hanté toute sa vie par l’image de Rimbaud et publia « Le double Rimbaud ». Inventeur de la géopoétique, Kenneth White, se penche à son tour sur ces deux poètes et interroge leur rapport…
« … des nuits difficiles, glaciales qui laissent hagard, mordu par l’éveil inquiet ; des nuits sur tant de côtes de pays divers — il doit y avoir une géographie des nuits —, des nuits blanches, agrandies, démesurées, à l’écoute ; des nuits en mer, en montagne, en forêt ; des nuits peuplées de…