Première traduction en France d'un roman venu de la République populaire démocratique de Corée (du Nord), ce livre nous invite à partager les investigations d'un magistrat qu'une femme a saisi d'une demande de divorce — et qui se trouve donc confronté à un dysfonctionnement social. Là-Iras, en effet, les affaires…
Sous la plume de sa compatriote sud-coréenne Seh-lynn, Jihyun Park nous offre un témoignage poignant sur la vie quotidienne d'une famille ordinaire dans l'enfer du « miracle socialiste » nord-coréen. De l'enfance insouciante jusqu'à la prison, en passant par la terrible famine du début des années 1990, sous le feu nourri d'une propagande…
En l’année 1888, dans la terra incognita qu’était alors la Corée pour les Occidentaux, un Français, explorateur-ethnologue, et un Américain, militaire, avocat et diplomate, voyagent indépendamment. Ils ont narré leur équipée dans des publications devenues depuis longtemps introuvables. Cette réédition annotée réanime le tableau d’une époque évanouie, d’un « Royaume ermite » qui…
Sans laisser la moindre trace, elles ont été arrachées au Japon et à leur famille. Naoko a disparu à la sortie de son cours de badminton, Setsuko s'est volatilisée au bord d'une route. Elles sont devenues des fantômes. Pourtant, en Corée du Nord, une nouvelle vie a commencé pour elles.…
Le Hong Kiltong chon (écrit vers 1608-1613), malgré sa minceur, occupe une place considérable dans la littérature coréenne. Il est généralement considéré comme le premier roman coréen à part entière, en ceci au moins qu'il utilise l'alphabet autochtone et non plus les caractères chinois. Mais il est beaucoup plus que…
Meurtrie par une division qui a survécu à la Guerre froide, la Corée constitue le plus souvent pour les Occidentaux une terra incognita. Elle est pourtant l’héritière d’une longue histoire et la proximité menaçante des deux puissants voisins que furent la Chine et le Japon ne l’a pas empêchée d’affirmer…
Kim Kiyeong, importateur de films étrangers, père de famille sans histoire, voit sa vie basculer à la lecture d’un haïku de Bashô. Les vers du poète délivrent un message codé qui le replonge dans son lointain passé. Vingt ans plus tôt, Kiyeong quittait la Corée du Nord clandestinement pour infiltrer…
Ne vous fiez pas au titre. Ce livre nous permet de comprendre les raisons pour lesquelles toutes les stratégies internationales contre la Corée du Nord ont échoué jusqu’ici. John Everard a bénéficié d’une position privilégiée : diplomate britannique en poste à Pyongyang, il a été un observateur placé au cœur du…
Bandi, qui signifie « Luciole », est le pseudonyme d’un écrivain qui vit en Corée du Nord. Après bien des péripéties, dissimulés dans des livres de propagande communiste, ses manuscrits ont franchi la frontière interdite pour être publiés en terre libre. Mais pas leur auteur. Bandi a choisi de rester, pour continuer…
En succédant en décembre 2011 à son père Kim Jong-il, qui avait pris la suite de son père Kim il-sung en juillet 1994, Kim Jong-un, le nouveau maître de Pyongyang, a confirmé que la République démocratique et populaire de Corée était devenue la première monarchie absolue communiste de l’histoire. Une…