Sonia et Alexandre Poussin ont entrepris de remonter l’Afrique à pied, du cap de Bonne-Espérance au lac de Tibériade. Trois ans de marche le long de la vallée du Rift en Afrique de l’Est, pour refaire symboliquement le voyage du premier homme. Dans ce volume qui retrace les sept mille…
En 1997, Pedro Rosa-Mendes a entrepris un voyage impossible : la traversée, à pied ou en stop, du continent africain, de l’Angola jusqu’au Mozambique. Un voyage à travers des pays dévastés par les guerres, des routes mortes et des champs de mines. Ce livre est construit à partir des histoires de…
Une île, le Mozambique ? Non, bien sûr, un pays d’Afrique australe baigné par l’océan Indien. L’île de Mozambique existe pourtant bel et bien, au nord de cette ancienne colonie portugaise indépendante depuis 1975. Quatre ans journaliste à Maputo, Jordane Bertrand a souvent visité cette cité insulaire, capitale oubliée, où Vasco…
C’est par la traque puis la vengeance d’un fugitif que débute ce recueil de récits, et c’est dans l’énigme d’un meurtre inexpliqué qu’il se referme. Comme si une part de la vérité du monde — la plus inhumaine, celle qui stigmatise l’histoire intime ou collective — devait à jamais défier…
Joâo dos Santos est passé à la postérité grâce à son ouvrage intitulé Ethiopia oriental et histoire variée des choses notables de l’Orient. Publié en 1609, il conclut un séjour de onze ans (1586-1597) effectué dans le Sud-Est africain, région qui correspond à l’actuel Mozambique et, dans une moindre mesure,…
L’expression d’« Afrique lusophone » s’est imposée dans l’usage pour désigner les cinq pays africains issus de la colonisation portugaise et qui ont conservé le portugais comme langue officielle : l’Angola, le Mozambique, la Guinée-Bissau, les îles de Sao Tomé & Principe et l’archipel du Cap-Vert. Cet ouvrage décrit les rapports du Portugal…
Belalcázar, archéologue à la retraite, est un Candide du XXIe siècle. Accompagné de deux matelots et d’une cuisinière, il prend la mer pour tenter de rejoindre une improbable cité inca : Païtiti. L’arrivée impromptue d’un pirate encombrant et la rencontre des Indiens féroces de la tribu des « Panthères du désert » entament les…
Après Terre somnambule et Les baleines de Quissico, l'écrivain mozambicain Mia Couto poursuit avec ce nouveau roman une œuvre singulière, quête incessante des racines et d'une identité nationale perdues. Fortement marqué par la tradition orale africaine, animé de légendes, d'épisodes fabuleux et de sagesse populaire, cet étrange récit aux allures…
J.-P. Péroncel-Hugoz entreprend, à la lumière de l’expansion lusitane, un tour du monde à travers une vingtaine de contrées, du Tage à la mer de Chine, de la Macaronésie au Mozambique, de Bombay à Rio. Profils de villes ou de personnages, remarques politiques ou littéraires, histoire et actualité, singularités et vie…
Au milieu du canal de Mozambique, par 21° 27° S et 39° 42 E, gît un haut-fond qui terrifia des générations de marins. Les Bassas da India, autrefois appelés Baixos da Judia (les « Bancs de la juive ») et depuis 1897, possession française, forment un atoll de coraux fragiles et tranchants…