Le Sénégal

Partagez

Après un début de périple assez compliqué pour cause de grève des transports générale au Sénégal, bateaux complets, et échec de mon voyage vers les Bijagos en Guinée Bissau, la découverte de la Casamance lors de mes 10 derniers jours de voyage m’a enchanté.

La Casamance est la région du Sénégal située au sud de la Gambie, son nom provient du court fleuve éponyme qui la traverse (300 kms de long environ), mais d’une largeur qui peut atteindre plus de 4 kms !

Les Diola sont le groupe ethnique le plus important avec plus de 60 % de la population, essentiellement animistes, le culte des fétiches y est encore très présent.

Arrivé à Cap Skirring, longue et splendide plage de sable fin, un des premiers Club Med y testa avec réussite la formule qui fit plus tard son succès. Pas grand-chose à y faire cependant…

Cap Skirring

2 jours de repos et me voilà parti pour Oussouye, charmante bourgade d’où l’on peut rayonner en vélo ou en moto vers les villages environnants, ou il est possible de rencontrer l’un des derniers roi animiste, réfugié dans le bois et tout de rouge vêtu !

À Djiromaite, non loin de là : un hôtel fantôme, ou comment faire de l’Urbex au Sénéga ; un promoteur y construisit il y a environ 15 ans, l’ un des plus grand hôtel de luxe du pays, la promesse d’une route goudronnée y menant n’ayant jamais été tenue, la clientèle ne vint pas, tout y fut volé après seulement quelques années d’ouverture, en particulier durant le dernier confinement !

Djiromaite

La pointe Saint-Georges (photo 5), Elinkine et l’île de Karabane offrent de splendides vues sur le fleuve, et les Bolongs environnants grouillent de vie animale.

Retour en ville à Ziguinchor, mélancolique capitale de la région aux bâtiments décatis, une ville assoupie, ou déambuler à la recherche de son ancien passé colonial semble être la seule occupation…

Départ donc pour Kafountine, en bord de mer, le quartier des pécheurs est incroyable, le retour des bateaux , fait de couleurs et d’odeurs, n’est à manquer sous aucun prétexte ! Au Nord, sa longue plage déserte, de plus de 5 kms est un délice solitaire…

Toutes les bonnes choses ont une fin, retour vers l’Europe depuis Banjul, capitale de la Gambie, un drôle de pays, anglophone dès la frontière, totalement enclavé, sauf son ouverture maritime, dans son grand voisin sénégalais, francophone !

Bref, une destination agréable, au soleil, à 5h de vol depuis nos contrées, pas de décalage horaire et des habitants charmants ! Que demander de plus !

Laisser un commentaire